mercredi 18 février 2009

Je ne parle PAS luxembourgeois !

Une soirée hors normes que je me dois de vous compter.
Samedi 14 février, Saint Valentin, 20h.
Line, une collègue de travail avec qui je m'entends très bien, m'avait invitée à dîner chez elle ce soir là. J'avais accepté bien évidemment. D'abord parce que ça faisait longtemps que je n'avais plus passé du temps avec elle et ensuite parce que c'était la Saint Valentin, que je ne pouvais pas être avec mon copain et que donc être avec du monde me semblait être une bonne idée. Me voilà toute fière, une bouteille de champagne à la main et avec une demi heure de retard devant chez Line qui vient m'ouvrir toute souriante comme d'habitude. On discute quelques instants dans la cuisine lorsque arrive le premier invité. Un ami de Line que je ne connais pas. "Moien!" me dit-il (ça, je sais quand même que ça veut dire Bonjour !), Line lui dit donc gentiment que le Luxembourgeois et moi, ça fait 4 et qu'il va donc falloir s'adresser à moi en français si on veut s'assurer que je ne reste pas plantée là à fixer mon interlocuteur avec des yeux de Merlan frit. Soit, il hoche la tête d'un air entendu mais décide quand même de ne pas m'adresser la parole. Arrive le reste des invités. Un soulagement s'empare de moi quand je constate que je connais les 3 derniers arrivants et que je sais que ces 3 là parlent le français aussi bien que moi. Soulagement qui s'est vite évanouit vu qu'excepté une phrase bateau, aucun ne m'a décoché le moindre mot en français. La pauvre Line, très embêtée pour moi leur demanda plusieurs fois de discuter un peu en français, histoire que je puisse suivre la conversation qui avait l'air intéressante. Rien n'y fit. J'étais déjà déprimée sachant mon mec loin de moi et qui plus est, à une soirée mais là, franchement, je me serais bien mise à pleurer dans mon assiette si ce que Line avait cuisiné n'avait pas été aussi délicieux ! Parce que il faut le dire, Line dans une cuisine, elle assure grave ! Quand mon bien aimé a daigné lâcher ses potes pour me passer un coup de fil, il était 23h30, je me suis alors enfuie dans la salle de bain et c'est assise sur le bord de la baignoire que j'ai fondu en larmes au simple son de sa voix. Compréhensif et gentil comme il est, il prit une bonne demi heure à me remonter le moral à coups de Je t'aime et autres I love you. Me sentant un peu mieux mais pas tant que ça quand même, j'essuie le mascara qui avait coulé sur mes joues, check le miroir et me revoilà dans la salle à manger ou mes fidèles comparses luxembourgeois discutent le coup pour le reste de la soirée. Soyons honnêtes, je suis une sorteuse et un samedi soir, je ne suis JAMAIS chez moi. Mais là tout à coup, l'envie de sortir s'étaient complètement fait la malle et de toutes façons, je faisais le nuit le lendemain. Sur le coup de 1h du matin, j'ai donc remercié Line, qui avait été adorable, comme toujours, j'ai pris ma voiture et j'ai mis le cap sur Arlon. A 2h, j'étais au lit, seule, certes, mais avec un bon bouquin, un thé et une clope. Morale de l'histoire ? La prochaine fois, j'emmène Loïc avec moi !!

Aucun commentaire: